1/21

2015 ©Ludovic Billaud

Nos pages
  • Facebook Social Icon
ASKM77 Kendo
LOGO DOS ASKM Chanbara.gif
  • Facebook Social Icon
Facebook
Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le nouveau site de l'ASKM

(Association Sportive Kendo de Meaux)

et de ses sections de

Kendo et de Chanbara.

Club créé le 9 octobre 1978
L'école des 100 000 geiko

L’AS Kendo de Meaux vous propose des cours de Kendo et  Chanbara au sein du gymnase George Tallis, derrière le collège Henri IV à Meaux.

 

Tout premier club Seine et Marnais, il a été fondé en 1978 par la famille Guentleur.

 

L’AS Kendo de Meaux bénéficie d’un enseignement et d’un encadrement de qualité avec des enseignants diplômés ou en formation.

 

La pédagogie des enseignants est reconnue par les nombreuses actions menées à travers nos disciplines

Les cours de Kendo et de  Chanbara
Mardi et Jeudi soir
19.30 à 21.00
Adresse du Dojo
DOJO : Gymnase
Georges Tallis
11, rue Jean Jaurès
77100 Meaux
Quésako

Mais qu'est ce qui se trame à l'horizon???

quelque chose est en train d'éclore ?

une enquête continu, si vous avez des informations contactez nous ......

Prise de licences pour la saison 2021/2022 en ligne
IMPORTANT

Bonjour à tous,

 

Depuis le 14 juin vous pouvez acquérir la licence dans votre ou vos disciplines. Vous pouvez vous rendre sur la page "Inscription" si vous avez besoin d'aide ou renseignements,  tout le monde du bureau de l'ASKM est à l'écoute afin de vous aider et conseiller.

Le Bureau

Open Ile de France Para Chanbara

Un nouveau magazine a vu le jour au niveau national. Il s'appelle "Kendo Magazine" 

Je vous présente le N°2 où notre élève Hikma Bajji est en photo. un article sur la pratique et l'enseignement dans les nos disciplines martial et avec les personnes en situations de handicap.

L'ASKM est référencé sur le site HandiGuide des Sports, site officiel Gouv.fr, qui reconnait notre implication à la pratique sportive pour tous.

Capture d’écran 2021-04-07 à 12.52.20.
IMPORTANT

CHARTE D'IRRÉPROCHABILITÉ

 

Des dysfonctionnements majeurs existent encore partout en France, notamment suite aux polémiques d’affaires de pédophilie touchant des enseignants de tous sports.


Ainsi, le comité directeur et les enseignants de l’ASKM ont pris la décision de fournir, chaque année, un extrait de leur casier judiciaire B3, justifiant, de ce fait, de leur aptitude morale et de leur plus haute respectabilité envers leurs élèves et la confiance des adhérents.


Cette démarche n’est pas obligatoire, mais dans un souci de transparence nous avons décidé de devancer un projet national et ministériel sur l’honorabilité des bénévoles dans le sport.

 

Nous ne pourrons vous présenter les casiers judiciaires, seule cette attestation signée de l’ensemble du comité directeur et des enseignants sera affichée, pour preuve de leur irréprochabilité et engageant l’ensemble des personnes encadrantes et dirigeantes.


Tout manquement à la non présentation de cet extrait de casier judiciaire chaque année ou à une faute engendrant une décision judiciaire, la personne se verra par notification du comité directeur  remettre sa démission.

Capture d’écran 2020-08-13 à 12.09.48.

ASKM, un pas de plus vers l'irréprochabilité

Un pas de plus vers l’irréprochabilité !

 

Pour l’entrée en saison 2020/2021, notre équipe encadrante s’était déjà engagée à fournir volontairement leurs extraits de casier judiciaire, pour vous assurer de leur honorabilité, et développer cette culture de l’irréprochabilité et de l’exemplarité.

 

Poursuivant dans cette démarche, plusieurs membres du Comité Directeur et Enseignants ont participé à une sensibilisation sur « La Prévention des Violences et des Dérives dans le Sport ». Cette sensibilisation a été proposée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) Ile de France en partenariat avec la Ligue et le Comité de Judo. Lors de cette visioconférence, l’association « Colosse aux pieds d’argile » (https://www.colosseauxpiedsdargile.org/) est intervenue sur les violences sexuelles dans le sport et l’association « LOG.in Prévention » (https://www.login-prevention.fr/) sur les risques liés à l’utilisation d’internet.

 

Cette sensibilisation a été complétée par une session de formation sur « Victime d’agressions sexuelles et de bizutage : recevoir leur parole et agir » animée par l’association « Colosse aux pieds d’argile ».

 

Ces visioconférences ont permis de mettre en évidence des attitudes qui pourraient prêter à confusion et de travailler sur des axes d’amélioration qui éviteront toute ambiguïté future.

 

Nous avons aussi été formés à repérer les signes qui peuvent correspondre à des violences exercées et agir en fonction des attitudes observées et/ou des paroles reçues et allons appliquer toutes les recommandations, être plus attentifs pour détecter des situations à risques et permettre à tout le monde de pratiquer sa discipline en toute confiance envers l’équipe dirigeante, les enseignants, les autres pratiquants et les intervenants extérieurs (accompagnants, pratiquant ou enseignant d’autres clubs …).

 

Comme le disent les Colosses « Beaucoup de clubs donnent le sourire aux enfants, le nôtre évite qu’ils pleurent en silence. »

 

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe encadrante, et n’oubliez pas, si une situation vous dérange, le plus important c'est d’en PARLER.

Le mot du président Michel Guentleur

Quand on entend parler du Kendo, on se demande souvent : » qu’est-ce que c’est ? «  Un nouvel art martial ? Est-ce du Karaté ou autre art de combat ? Et qu’est-ce que ce Kendo peut m’apporter ? A t-on du plaisir à en faire ? Est-ce pour moi ? Et mille autres questions. Ce qui est légitime. Quand on pratique le Kendo, on ne se pose plus la question.

Bien sûr le club (Dojo) dans lequel on vient pratiquer ainsi que les personnes qui s’y trouvent comptent beaucoup dans l’approche du Kendo.

Le Kendo est accessible à tous , sans question d’âge, de sexe , de taille, de poids ou de forme physique.

Le Kendo, art martial traditionnel japonais, est empreint de culture japonaise et porte les valeurs traditionnelles japonaises reconnues du monde entier concernant l’éducation et la vie en société. Ces valeurs existaient dans la vie même des guerriers (samouraï) qui pratiquaient l’escrime (ken-jutsu) devenue le Kendo moderne.

Les techniques du maniement du sabre (katana) des écoles de sabre sont pratiquées aujourd’hui dans le Kendo par le port d’une armure protectrice (le Bogu) et le sabre (Shinaï) en bambou. La pratique est donc sans danger malgré un engagement total.

L’Association Sportive de Kendo de Meaux (A.S.K.M) où l’on pratique également le Sport Chanbara est accessible au gymnase Tallis rue Jean Jaurès à Meaux les mardis et jeudis de 19 h 30 à 21 h. Un essai ne coûte rien et le matériel est prêté au débutant.

Venez vous découvrir et vivre une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.

 

                                                                                                                                                     Michel Guentleur 7ème Dan Kyoshi de Kendo

Le journal d'Hitomi N° 7
est déjà en ligne
Les anciens numéros sont disponible ICI
Enseignants en formation
sur la saison 2019/2020
poursuite en 2020/2021