1/21

2015 ©Ludovic Billaud

Nos pages
  • Facebook Social Icon
ASKM77 Kendo
LOGO DOS ASKM Chanbara.gif
  • Facebook Social Icon
Facebook
Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le nouveau site de l'ASKM

(Association Sportive Kendo de Meaux)

et de ses sections de

Kendo et de Chanbara.

Club créé le 9 octobre 1978
L'école des 100 000 geiko

L’AS Kendo de Meaux vous propose des cours de Kendo et  Chanbara au sein du gymnase George Tallis, derrière le collège Henri IV à Meaux.

 

Tout premier club Seine et Marnais, il a été fondé en 1978 par la famille Guentleur.

 

L’AS Kendo de Meaux bénéficie d’un enseignement et d’un encadrement de qualité avec des enseignants diplômés ou en formation.

 

La pédagogie des enseignants est reconnue par les nombreuses actions menées à travers nos disciplines

Les cours de Kendo et de  Chanbara
Mardi et Jeudi soir
19.30 à 21.00
Adresse du Dojo
DOJO : Gymnase
Georges Tallis
11, rue Jean Jaurès
77100 Meaux
Hitomi

Hitomi est né

D'une idée commune entre les Erika, Michel et les Kenshi, puis d'un croquis à un dessin de Vincent KBIDA. Il fallait que notre mascotte soit créée mesurant 75 cm elle nous accompagnera lors de nos futurs compétitions. 

Kendo Magazine N°2
Prise de licences pour la saison 2021/2022 en ligne
IMPORTANT

Bonjour à tous,

 

Depuis le 14 juin vous pouvez acquérir la licence dans votre ou vos disciplines. Vous pouvez vous rendre sur la page "Inscription" si vous avez besoin d'aide ou renseignements,  tout le monde du bureau de l'ASKM est à l'écoute afin de vous aider et conseiller.

Le Bureau

Un nouveau magazine a vu le jour au niveau national. Il s'appelle "Kendo Magazine" 

Je vous présente le N°2 où notre élève Hikma Bajji est en photo. un article sur la pratique et l'enseignement dans les nos disciplines martial et avec les personnes en situations de handicap.

L'ASKM est référencé sur le site HandiGuide des Sports, site officiel Gouv.fr, qui reconnait notre implication à la pratique sportive pour tous.

Capture d’écran 2021-04-07 à 12.52.20.
IMPORTANT

La saison sportive 2020/2021 se termine. Malheureusement nous n’avons pas pu pratiquer nos sports normalement en raison des mesures sanitaires gouvernementales.
Le remboursement de la cotisation club qui a été payée pour cette saison n’est pas possible car le club a besoin de cet argent pour continuer les projets qui ont été initiés avant la Covid-19.
 
Cependant, comme pour la saison dernière, nous avons décidé de réduire le montant de la cotisation club pour la saison prochaine. Les demandes de subventions que nous avons demandées à la Région Ile de France et à l’A.N.S. vont nous permettre de prolonger la durée de validité de la cotisation club sur la saison prochaine. En conséquence, pour les licenciés à jour de leur cotisation club pour la saison 2020-2021, il n’y aura pas de cotisation club à payer pour la saison 2021-2022. Il ne restera aux licenciés qu’à payer la licence de sa discipline.
 
Vous pouvez, dès à présent, prendre votre licence pour la saison prochaine sur notre site, dans l’onglet inscription. Votre licence sera mise dans le panier du club et dès que vous nous aurez fait parvenir le coût de celle-ci, nous la validerons. Le montant de la licence est inchangé et reste à 40 € pour la saison 2021-2022.
 
En espérant tous vous revoir la saison prochaine.
Christine Gauthier

Secrétaire Générale ASKM

 

IMPORTANT

CHARTE D'HONORABILITÉ

Des dysfonctionnements majeurs existent encore partout en France, notamment suite aux polémiques d’affaires de pédophilie touchant des enseignants de tous sports.

 

La saison dernière, le club, en avance sur le projet ministériel, avait mis en place une charte d’irréprochabilité basée sur l’obtention d’extrait de casier judiciaire B3 de chaque membre du Comité Directeur et des Enseignants.

 

Au cours de cette année, la Fédération de Judo a mis en place le contrôle de l’honorabilité des enseignants et des membres des Comité Directeur de chaque club rattaché de la fédération. Chaque membre du Comité Directeur et les enseignants ont complété un formulaire permettant à la fédération de vérifier plus en détails les casiers judiciaires de chacun et ainsi d’assurer que tous les encadrants sont irréprochables et peuvent s’occuper des licenciés et du club.

 

Dans la même démarche que l’an passé, nous avons permis à la fédération de faire son contrôle et aucun des membres du Comité Directeur et les enseignants n’a été démis de ses fonctions.

CHARTE D'HONORABILITÉ.png

ASKM, un pas de plus vers l'irréprochabilité

Un pas de plus vers l’irréprochabilité !

 

Pour l’entrée en saison 2020/2021, notre équipe encadrante s’était déjà engagée à fournir volontairement leurs extraits de casier judiciaire, pour vous assurer de leur honorabilité, et développer cette culture de l’irréprochabilité et de l’exemplarité.

 

Poursuivant dans cette démarche, plusieurs membres du Comité Directeur et Enseignants ont participé à une sensibilisation sur « La Prévention des Violences et des Dérives dans le Sport ». Cette sensibilisation a été proposée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) Ile de France en partenariat avec la Ligue et le Comité de Judo. Lors de cette visioconférence, l’association « Colosse aux pieds d’argile » (https://www.colosseauxpiedsdargile.org/) est intervenue sur les violences sexuelles dans le sport et l’association « LOG.in Prévention » (https://www.login-prevention.fr/) sur les risques liés à l’utilisation d’internet.

 

Cette sensibilisation a été complétée par une session de formation sur « Victime d’agressions sexuelles et de bizutage : recevoir leur parole et agir » animée par l’association « Colosse aux pieds d’argile ».

 

Ces visioconférences ont permis de mettre en évidence des attitudes qui pourraient prêter à confusion et de travailler sur des axes d’amélioration qui éviteront toute ambiguïté future.

 

Nous avons aussi été formés à repérer les signes qui peuvent correspondre à des violences exercées et agir en fonction des attitudes observées et/ou des paroles reçues et allons appliquer toutes les recommandations, être plus attentifs pour détecter des situations à risques et permettre à tout le monde de pratiquer sa discipline en toute confiance envers l’équipe dirigeante, les enseignants, les autres pratiquants et les intervenants extérieurs (accompagnants, pratiquant ou enseignant d’autres clubs …).

 

Comme le disent les Colosses « Beaucoup de clubs donnent le sourire aux enfants, le nôtre évite qu’ils pleurent en silence. »

 

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe encadrante, et n’oubliez pas, si une situation vous dérange, le plus important c'est d’en PARLER.

Phrase philosophique du Club ASKM

La phrase philosophique que nous avons choisi a été proposée par Michel Guentleur 7ème Dan Kyoshi de Kendo  

 

"L'épée est une personne, l'épée est un cœur, l'épée est mue par le cœur, et l'épée et le cœur sont unifiés. Par conséquent, si vous pratiquez la bonne épée, vous affinerez votre esprit correct. » 

À été traduit en japonais comme suit :

Kenshin Ichinyo

Afin d’avoir un Kanji au plus proche de l’esprit du club et de notre maxime, Mickael Minot un Kenshi du Kendo a fait écrire  par sa belle maman japonaise notre pensée en l'exprimant à l'aide de la caligraphie. .

Merci à tous pour votre implication

Kenshin Ichinyo.gif