2015 ©Ludovic Billaud
Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur le nouveau site de l'ASKM
(Association Sportive Kendo de Meaux)
et de ses sections de
Kendo et de Chanbara.
Club créé le 9 octobre 1978
L'école des 100 000 geiko
L’AS Kendo de Meaux vous propose des cours de Kendo et Chanbara au sein du gymnase George Tallis, derrière le collège Henri IV à Meaux.
Tout premier club Seine et Marnais, il a été fondé en 1978 par la famille Guentleur.
L’AS Kendo de Meaux bénéficie d’un enseignement et d’un encadrement de qualité avec des enseignants diplômés ou en formation.
La pédagogie des enseignants est reconnue par les nombreuses actions menées à travers nos disciplines
Les cours de Kendo et de Chanbara
Mardi et Jeudi soir
19.30 à 21.00
Adresse du Dojo
DOJO : Gymnase
Georges Tallis
11, rue Jean Jaurès
77100 Meaux
Mais qu'est ce qui se trame à l'horizon???
quelque chose est en train d'éclore ?
une enquête continu, si vous avez des informations contactez nous ......
Bonjour à tous,
L'Open Ile de France Para Chanbara se déroulera le Dimanche 25 Avril prochain en visio conférence. Le club de Meaux est engagé ainsi que les section Para Chanbara qui le comporte. Vous pouvez télécharger le règlement de cet Open en Français et/ou en anglais en m'écrivant à mon adresse mail ci dessous..
Les Inscriptions devront me parvenir le plus rapidement possible et avant le 18 avril. Les prestations en Kihon Dosa et en Uchi Kaeshi devront être filmées en une prise, comme lors d'une compétition habituelle. Les films de vos sportifs devront m'être envoyés par Webtransfert (https://wetransfer.com/) à mon adresse au plus tard le 23 avril 2021.
Le jury n'aura pas la possibilité de visionner les films avant le 25 avril. Je ne fais pas parti du Jury pour être le plus impartial et juste. Merci de votre confiance et votre participation nombreuse. recevez chers Sensei mes meilleurs sentiments
Règlement Open
Ile de France
Version française
Document droit à l'image
Version française
Rules Open Ile
de France
English version
Right document to the image
English version
Ouverture du Gymnase "Dojo"
Bonjour à tous,
Suite aux annonces du gouvernement, complété d'un communiqué du ministère des sports et de la mairie de Meaux, nous sommes contraints d'arrêter à nouveau les cours de chanbara et kendo pour les mineurs.
Nous sommes conscients que la situation est complexe et frustrante, autant pour vous que pour nous. Nous souhaitons autant que vous pouvoir reprendre au plus vite !
Nous continuons de réfléchir à des solutions alternatives, et ne manquerons pas de vous tenir au courant ! Plus que jamais, nous devons rester unis et garder cet esprit club. N'hésitez pas à venir discuter sur le forum, suivre les différents cours en ligne, etc. Restons connectés !
En espérant vous revoir au plus vite, nous vous souhaitons un bon week-end !
Sportivement vôtre,
L'équipe dirigeante ASKM
L'ASKM est référencé sur le site HandiGuide des Sports, site officiel Gouv.fr, qui reconnait notre implication à la pratique sportive pour tous.
CHARTE D'IRRÉPROCHABILITÉ
Des dysfonctionnements majeurs existent encore partout en France, notamment suite aux polémiques d’affaires de pédophilie touchant des enseignants de tous sports.
Ainsi, le comité directeur et les enseignants de l’ASKM ont pris la décision de fournir, chaque année, un extrait de leur casier judiciaire B3, justifiant, de ce fait, de leur aptitude morale et de leur plus haute respectabilité envers leurs élèves et la confiance des adhérents.
Cette démarche n’est pas obligatoire, mais dans un souci de transparence nous avons décidé de devancer un projet national et ministériel sur l’honorabilité des bénévoles dans le sport.
Nous ne pourrons vous présenter les casiers judiciaires, seule cette attestation signée de l’ensemble du comité directeur et des enseignants sera affichée, pour preuve de leur irréprochabilité et engageant l’ensemble des personnes encadrantes et dirigeantes.
Tout manquement à la non présentation de cet extrait de casier judiciaire chaque année ou à une faute engendrant une décision judiciaire, la personne se verra par notification du comité directeur remettre sa démission.
ASKM, un pas de plus vers l'irréprochabilité
Un pas de plus vers l’irréprochabilité !
Pour l’entrée en saison 2020/2021, notre équipe encadrante s’était déjà engagée à fournir volontairement leurs extraits de casier judiciaire, pour vous assurer de leur honorabilité, et développer cette culture de l’irréprochabilité et de l’exemplarité.
Poursuivant dans cette démarche, plusieurs membres du Comité Directeur et Enseignants ont participé à une sensibilisation sur « La Prévention des Violences et des Dérives dans le Sport ». Cette sensibilisation a été proposée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) Ile de France en partenariat avec la Ligue et le Comité de Judo. Lors de cette visioconférence, l’association « Colosse aux pieds d’argile » (https://www.colosseauxpiedsdargile.org/) est intervenue sur les violences sexuelles dans le sport et l’association « LOG.in Prévention » (https://www.login-prevention.fr/) sur les risques liés à l’utilisation d’internet.
Cette sensibilisation a été complétée par une session de formation sur « Victime d’agressions sexuelles et de bizutage : recevoir leur parole et agir » animée par l’association « Colosse aux pieds d’argile ».
Ces visioconférences ont permis de mettre en évidence des attitudes qui pourraient prêter à confusion et de travailler sur des axes d’amélioration qui éviteront toute ambiguïté future.
Nous avons aussi été formés à repérer les signes qui peuvent correspondre à des violences exercées et agir en fonction des attitudes observées et/ou des paroles reçues et allons appliquer toutes les recommandations, être plus attentifs pour détecter des situations à risques et permettre à tout le monde de pratiquer sa discipline en toute confiance envers l’équipe dirigeante, les enseignants, les autres pratiquants et les intervenants extérieurs (accompagnants, pratiquant ou enseignant d’autres clubs …).
Comme le disent les Colosses « Beaucoup de clubs donnent le sourire aux enfants, le nôtre évite qu’ils pleurent en silence. »
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe encadrante, et n’oubliez pas, si une situation vous dérange, le plus important c'est d’en PARLER.
Le mot du président Michel Guentleur
Quand on entend parler du Kendo, on se demande souvent : » qu’est-ce que c’est ? « Un nouvel art martial ? Est-ce du Karaté ou autre art de combat ? Et qu’est-ce que ce Kendo peut m’apporter ? A t-on du plaisir à en faire ? Est-ce pour moi ? Et mille autres questions. Ce qui est légitime. Quand on pratique le Kendo, on ne se pose plus la question.
Bien sûr le club (Dojo) dans lequel on vient pratiquer ainsi que les personnes qui s’y trouvent comptent beaucoup dans l’approche du Kendo.
Le Kendo est accessible à tous , sans question d’âge, de sexe , de taille, de poids ou de forme physique.
Le Kendo, art martial traditionnel japonais, est empreint de culture japonaise et porte les valeurs traditionnelles japonaises reconnues du monde entier concernant l’éducation et la vie en société. Ces valeurs existaient dans la vie même des guerriers (samouraï) qui pratiquaient l’escrime (ken-jutsu) devenue le Kendo moderne.
Les techniques du maniement du sabre (katana) des écoles de sabre sont pratiquées aujourd’hui dans le Kendo par le port d’une armure protectrice (le Bogu) et le sabre (Shinaï) en bambou. La pratique est donc sans danger malgré un engagement total.
L’Association Sportive de Kendo de Meaux (A.S.K.M) où l’on pratique également le Sport Chanbara est accessible au gymnase Tallis rue Jean Jaurès à Meaux les mardis et jeudis de 19 h 30 à 21 h. Un essai ne coûte rien et le matériel est prêté au débutant.
Venez vous découvrir et vivre une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.
Michel Guentleur 7ème Dan Kyoshi de Kendo
Enseignants en formation
sur la saison 2019/2020
poursuite en 2020/2021
Afin de garder contact avec ses élèves et adhérents, l'ASKM a créé son journal en forme de newsletter
le N°5 est déjà en ligne et vous pouvez le consulter en cliquant sur la photo en dessous
La formation des futurs enseignants est aussi un gage de qualité et de compétences, que se soit par sa forme technique et pédagogique. C'est pour promouvoir cet engagement que le club prends en charge les frais de formation.
Cette saison, deux stagiaires se sont engagés à suivre le cursus fédéral, en Kendo et Chanbara. Cependant, au vu de la crise sanitaire liée au Covid-19, leur formation est prolongée d'une année, et leurs examens reportés à Mai-Juin 2021, sans frais pour le club.
Mme Erika Gauthier, 1er Dan Chanbara, sous la tutelle de M. Michel Boudon, 3ème dan de Chanbara.
M Jérémie Dupuis, 3ème Dan Kendo, sous la tutelle de
M. Michel Guentleur, 7ème Dan de Kendo Kyoshi.
Nous remercions nos deux inscrits pour leur investissement cette saison, et sommes conscients de l'engagement dont ils ont fait preuve et du stress engendré, mis à mal par la crise sanitaire que nous traversons.
Le club les accompagnera de nouveau pour la saison 2020-2021, qu'ils suivent de nouveau les stages ou qu'ils se présentent aux examens en candidats libres !
![]() Erika Gauthier |
---|
![]() Jérémie Dupuis |
En attendant les numéros de 1 à 5 sont toujours consultables et téléchargeables sur la page " Le Journal d'Hitomi" ICI