Savoir lire et interpréter notre logo

Durant 2 mois, nous avons recueilli des symboles fort de nos pratiques,

 jusqu'à des détails que nous allons vous dévoiler.

Logo ASKM77

Depuis des années l'ASKM avait un logo et voulait le moderniser. Lorsque le

Sport Chanbara est arrivé comme section, Michel Boudon s'est proposé de

travailler dessus afin que toutes nos sections,  se reconnaissent à travers

 celui-ci.

Prenons le temps de regarder celui-ci de plus près et partons en voyage ensemble.

1°) Tout d'abord nous avons un cercle "Ensò" L'Ensò est un symbole spirituel de grande importance puisqu'il combine le visible et l'invisible, il est le Vide, la Simplicité, la Plénitude, la Perfection bref l'Harmonie. Il est aussi le travail, que nous répétons sans cesse, afin d'aller vers une perfection dans nos gestes et nos pratiques

2°) Sur cet Ensò, nous trouvons un Bonzaï enraciné. Le Bonzaï est un arbre de patience, qui demande beaucoup d'attention . Ce Bonzaï est un Ginko Biloba, arbre aux 40 écus. Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu'il fut l'une des rares espèces à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu,

3°) Ce Ginko Biloba n'a que 7 feuilles, pour nous rappeler les 7 plis du hakama, qui symbolisent les 7 vertus du budo (la voie martiale)

- 1 Jin (bienveillance, générosité)

La bonté ou la bienveillance suppose une attitude pleine d'attention pour autrui, sans considération d'origine, d'âge, de sexe, d'opinion ou de handicap. Le respect permanent des autres avec le souci de les honorer sans jamais leur causer de troubles ou de peines inutiles conduit naturellement à une concorde sociale mutuelle. Nous retrouvons ici le "Bushi No Nasake", la sympathie ou la clémence du guerrier nippon, qui pouvait certes trancher de son sabre tout problème lui étant soumis, mais qui possédait également la possibilité de pacifier les esprits sans ôter la vie.

 

- 2 Gi (honneur, justice)

Le sens de l'honneur passe par le respect de soi-même, d'autrui, et des règles morales que l'on considère comme justes. C'est être fidèle à ses engagements, à sa parole, et à l'idéal que l'on s'est choisi.

 

- 3 Rei (courtoisie, étiquette)

La politesse n'est que l'expression de l'intérêt sincère et authentique porté à autrui, quelle que soit sa position sociale, au travers de gestes et d'attitudes pleines de respect et de sollicitude. Le cérémonial et l'étiquette font partie de l'extériorisation de la politesse.

 

- 4 Chi (sagesse, intelligence)

Le sage a toujours quelque chose à apprendre, même d'un fou, alors que le fou n'a plus rien à apprendre, même d'un sage. La sagesse est ici synonyme d'aptitude à discerner en tous lieux et en toutes choses, le positif et le négatif, à n'accorder aux choses et aux événements que l'importance qu'ils ont, sans être aveuglé ni se départir de la sérénité si durement acquise sur le tatami.

 

- 5 Shin (sincérité)

La sincérité est impérative dans l'engagement martial : sans elle, la pratique n'est que simulation et mensonge, tant pour soi-même que pour autrui ; l'engagement se doit d'être total, permanent, sans équivoque, et la sincérité de celui-ci se constate facilement ; l'illusion ne peut perdurer longtemps devant les exigences et le réalisme de la Voie.

 

- 6  Chu (loyauté)

Une valeur en voie de disparition dans notre société contemporaine, alors même que cette valeur est le ciment indéfectible de nos disciplines martiales. Le Budoka s'engage à une fidélité totale et à un respect loyal des règles internes à son Ecole. C'est là le reflet de la rectitude du corps et de l'esprit du pratiquant.

 

- 7 Koh (piété)

La piété s'entend ici dans le sens de respect profond et authentique des bases de nos pratiques martiales, bases techniques, spirituelles, historiques, philosophiques...

4°) Que serait un blason sans que le soleil levant ne soit représenté.

5°) Passons maintenant au samouraï, représentant le guerrier  japonais d'où nous sommes les héritiers dans une pratique martiale

  • Il est composé d'un Le kabuto (兜, 冑) qui est le casque traditionnel de l'armure japonaise

  • Le visage est protégé par un Mengu appelé aussi Menpo (面具)  ces masques pouvaient représenter entre autres des visages de démons et des visages de kami (divinité) pouvant effrayer les ennemis. Dans notre cas celui-ci est un Happuri : masque complet avec ouvertures pour les yeux et la bouche.

  • Sur le Kabuto nous avons mis un kamon de la famille Honda dont le membre le plus connu est général Honda Tadakatsu

Nous avons maintenant aussi un magnifique étendard, lorsque nous devons représenter notre club lors de grand rendez-vous

Nous avons déposé et protégé notre logo à l'INPI le 4 octobre 2015 ©